méthodologie

 

La méthodologie exclusive que nous avons mise au point vise à garantir la réussite de chaque stage, tant au niveau individuel (celui du stagiaire) que sur le plan collectif (celui de l’entreprise).

 

1. Audit de pré-formation (*)

Cette première étape, en amont de la formation, est destinée à affiner la compréhension de l’entreprise. FCF appréhende les schémas capitalistiques et organisationnels, décode plusieurs éléments-clés, comme le cadre de contrainte et aide ses interlocuteurs à clarifier leurs besoins exprimés et non exprimés.

 

2. Envoi du projet (*)

FCF valide le projet avec les responsables formation et les responsables opérationnels, afin de mesurer l’adéquation du programme de formation aux objectifs initialement formulés.

 

3. Recueil d’éléments (*)

FCF obtient de l’entreprise des éléments internes qui seront utilisés en tant que supports de travail pendant la formation. A partir des éléments fournit, FCF s'immerge au coeur des problématiques métier et conçoit des cas d'applications concrets, favorisant l’appropriation rapide de l'apprentissage.

 

4. Finalisation des contenus (*)
Pour permettre la pleine réussite du projet, FCF échange et valide avec l’entreprise, l'ensemble des thèmes et des exercices qui seront abordés lors de la session de formation. 

 

5. Analyse des attentes et des pré-acquis

FCF adresse à chaque stagiaire un questionnaire dont l’enjeu est triple : préciser les attentes, estimer les pré-acquis et connaître les motivations.

 

6. Validation des acquis

Lors de la dernière phase de la formation, chaque stagiaire remplit un questionnaire de validation technique reprenant les principaux thèmes de la formation, afin de juger des acquis réels du stage. On ajoute ainsi un outil d’analyse concret précieux aux traditionnels instruments de mesure du ressenti exprimé par les stagiaires.

 

7. E-learning et Evaluation des acquis « à froid » (*)

Trois mois après la formation, le stagiaire est sollicité pour répondre, via internet, à un questionnaire sur l’utilisation des apprentissages dans son quotidien professionnel. Une façon de vérifier, a posteriori, l’efficacité réelle du stage sur le moyen et le long terme.

 

(*) pour les formations « intra »

 

Infos

Créer des business-models durables

La réussite économique, trop souvent liée à la "course aux volumes", ne fait pas toujours bon ménage avec la protection de l'environnement et l'exigence de bien-être. Repenser son business model...

Les groupes audiovisuels contraints de revoir leur stratégie

Rodolphe Belmer explique comment les groupes de télévisions nationaux qui étaient au coeur de l'industrie audiovisuelle cèdent du terrain aux nouveau acteurs internationaux: le satellite pour les chaînes linéaires, et...

Le DAF va apprendre à coopérer avec l'IA

Adossée à  la masse de données de l'entreprise désormais dirigées vers la direction financière, l'intelligence artificielle porte la promesse de fournir une analyse descriptive, et pourquoi pas à terme, prédictive...

Le digital au coeur de la stratégie de Safran et d'Airbus

Le big data et l'intelligence artificielle (IA) vont bien transformer en profondeur la façon de produire des avions, et par là même, le business model des constructeurs. C'est ce qu'ont...

Les lignes jaunes de la chasse aux coûts

Condition de l'amélioration des résultats financiers, l'efficience économique ne peut se résumer à la réduction des coûts. Elle ne peut être abordée sous le seul angle de la réduction des...

La "coopétition", ou l'art d'allier collaboration et concurrence

L'intelligence économique ne travaille plus seulement sur l'axe de l'attaque concurrentielle. Elle recherche aussi les points de coopération avec les entreprises concurrentes pour définir une intelligence "coopétitive", selon le professeur...

« »

Quizz

Petit lexique financier

Les Immobilisations

Les Immobilisations, appelées parfois CAPEX, correspondent aux biens corporels ou incorporels acquis par l'entreprise généralement pour être utilisés sur une période longue (> 1 an) et dans le but d'augmenter la capacité ou l'efficience de l'entreprise. Ces bien figurent à l'actif du bilan pour leur valeur résiduelle déduction faite le cas échéant d'un amortissement.

 

Formations en anglais

FCF construit ses programmes et vous propose des sessions intra en anglais

En savoir plus