actualités

Confrontées au recul des recettes publicitaires et à la fragmentation des audiences, les chaînes ont dû revoir à la baisse leurs coûts de grille, ce qui a pesé sur le secteur de la production.

 

Le coût horaire moyen d'une fiction a reculé de 10 % entre 2014 et 2015. L'étude de NPA Conseil sur le sujet esquisse de nouvelles pistes d'économies, comme les arbitrages dès l'écriture ou la commande de plus gros volumes par les chaînes.

 

Un meilleur usage de la technique, note NPA, peut aussi permettre de gagner des jours de production. L'étude présente trois exemples de chasse aux coûts fructueuse: le recours à un showrunner dans "Le bureau des Légendes", des décors fabriqués au Portugal pour l'émission "Dialogues citoyens" et le choix de louer deux maisons à Sèvres, plutôt que de construire des décors, pour "Fais pas ci, fais pas ça."

 

L'article des Echos: http://www.lesechos.fr/journal20160513/lec2_high_tech_et_medias/021922545070-audiovisuel-les-societes-de-production-face-au-defi-de-la-baisse-des-couts-1221769.php

 

Formations en anglais

FCF construit ses programmes et vous propose des sessions intra en anglais

En savoir plus